L'Acoustique en écologie

Les paysages acoustiques sous-marins sont constitués de sons émis ou se propageant dans un environnement donné et de la variabilité spatio-temporelles de cette production sonore.

 

Les paysages acoustiques sous-marins sont constitués de la somme de trois composantes :

  • la biophonie : ensemble des sons émis par la faune marine (invertébrés benthiques, poissons benthiques et pélagiques, mammifères marins,…),
  • la géophonie : ensemble des sons émis par les phénomènes abiotiques naturels (pluie, vent, sismicité, bruit de glace, iceberg,…), 
  • l’anthropophonie : ensemble des sons générés par les activités humaines en mer (bruit de trafic maritime, travaux en mer, campagnes géophysiques, plongée…).

BeBEST considère les paysages acoustiques sous-marins comme des proxies de la structure, du fonctionnement et de la dynamique des écosystèmes marins. A la condition que les phénomènes d’intérêt écologique soient sonores et/ou pilote l’émission d’une source sonore, la mesure et l’analyse des paysages acoustiques permettent d’obtenir un corpus de connaissances environnementales précieuses. Notre groupe démontre que l’acoustique passive permet, à l’échelle individuelle, chez les espèces d’invertébrés benthiques sonifères, de  décrire les rythmes d’activités de ces animaux.

Par ailleurs, BeBEST se focalise également sur la mesure au laboratoire et in situ de l’impact des bruits anthropiques sur l’éthologie (alimentation, ventilation,…) ou le développement des invertévrés (recrutement, métamorphose, croissance,…).