BeBEST en deux mots

 


 

Le l'IRP (International research project) BeBEST 2 est centré sur l'écologie côtière et se situe entre les sciences de l’ingénieur et les sciences de l’environnement. BeBEST a pour objectif principal de mener une démarche intégrée visant à proposer de nouveaux concepts en écologie côtière, à développer les outils d’analyse permettant de les tester, et les implémenter pour étudier des écosystèmes qui sont par nature contrastés. Pour ce faire, BeBEST s’appuie sur la collaboration étroite entre 2 instituts, français (INEE) et québécois (ISMER), et sur leurs réseaux de partenaires, et s'insère dans le cadre de l’Institut Maritime France-Québec avec le soutien du CNRS et de l'UBO, et met en commun les moyens de recherche, les savoir-faire et les capacités de formation de deux groupes de recherche, canadien (ISMER-UQAR, Rimouski) et français (IUEM-UBO, LEMAR - Brest). BeBEST se construit autour de 4 ateliers:

Atelier 1. Développement de capteurs (atelier éco-technologique).

Atelier 2. Atelier écogéochimiques.

Atelier 3. Identification et calibration de proxies environnementaux.

Atelier 4. Contraintes naturelles et anthropiques sur la biodiversité benthique et sur la structure et le fonctionnement des systèmes côtiers.

A ces ateliers s'ajoute une approche transversale visant le développement de méthodes numériques en écologie marine. Et de façon originale BeBEST rassemble des entreprises privées mais également un groupe d'artistes participant tous aux missions polaires ou sub-arctiques.