Etude du comportement des organismes benthiques

Dans le cadre de BeBEST, nous nous intéressons à étudier le comportement des organismes benthiques des milieux tropicaux aux milieux polaires.

 

Contacts : Aurélie Jolivet, Laurent Chauvaud

Dans le cadre de BeBEST, nous nous intéressons à étudier le comportement des organismes benthiques des milieux tropicaux aux milieux polaires. Cette activité est analysée par accélèromètrie en relation avec les variations des paramètres environnementaux (oxygène, température, lumière) et des activités anthropiques (impact du son, pollution).

Le comportement est une partie fondamentale de la biologie des organismes. Il correspond à une manifestation de la réponse d'un individu à son environnement et fournit une information sur l’état physiologique de l'organisme (Cooke et al. 2004 ; Fryxell et al. 2008). Une bonne connaissance de l’activité et de ses rythmes permet de pouvoir évaluer l’impact des activités anthropiques sur ces organismes. En général, les descriptions comportementales sont obtenues par des observations directes. Cependant, non seulement les activités décrites sont alors limitées à une petite fraction des activités quotidiennes d'un animal, mais les animaux pourraient également être affectés par la présence de l'investigateur humain (Schneirla 1950 ; Wikelski and Cooke 2006 ;Jack et al. 2008).

Au cours des dernières années, les avancées technologiques ont permis de développer des capteurs permettant de mesurer le comportement des animaux essentiellement en réponse à des questions liées à la conservation (Cooke et al. 2004 ; Elllwood et al. 2007 ; Ropert-Coudert and Wilson 2005). La surveillance à distance du comportement des animaux permet aux scientifiques de localiser et d'observer les animaux et d'enregistrer leurs habitudes sans pratiquement aucune limite en raison de la visibilité, du biais de l'observateur ou de l'échelle géographique. L'accélérométrie est une méthode précieuse pour obtenir des descriptions de comportements, tels que la locomotion, la recherche de nourriture et la fuite face à des prédateurs, ainsi que l’étude de l'influence des paramètres environnementaux et / ou des budgets énergétiques (Payne et al. 2011 ; Robson et al. 2012 ; She)pard et al. 2008 ; Tsuda et al. 2006 ; Wilson et al. 2008). La combinaison de cette technologie avec d'autres capteurs sur les animaux marqués, tels que les capteurs de température et lumière, permet d'examiner les rythmes d'activité en fonction des conditions.

Brown et al. (2007) ont noté que les études sur l'accélérométrie entre 1998 et 2012 étaient généralement centrées sur les mammifères, les oiseaux, les poissons ou les reptiles, ne comprenant que trois mollusques: la sépi Sepia apama (Payne et al. 2011), le calmar géant Dosidicus gigas (Gily et al. 2012) et la coquille Saint Jacques Pecten maximus (robson et al 2012 ; robson and Mansfield 2014).

Dans le cadre de BeBEST, nous nous intéressons à étudier le comportement des organismes benthiques des milieux tropicaux aux milieux polaires. Cette activité est analysée par accélèromètrie en relation avec les variations des paramètres environnementaux (oxygène, température, lumière) et des activités anthropiques (impact du son, pollution).

Actions en cours

Suivi du comportement de Chlamys islandica au Svalbard (lien vers le projet BB Polar)

Suivi du comportement des Pétoncles Placopecten à Saint Pierre et Miquelon (faire un lien vars le projet MATISSE)

Suivi du comportement de Pecten maximus sous l’influence de variations environnementales

 

Articles du groupe

  • Robson AA, Chauvaud L, Wilson RP, Halsey LG. Small actions, big costs : the behavioural energetics of a commercially important invertebrate. J R Soc Interface. 2012:doi: 10.1098/rsif.2011.0713.
  • Robson AA, Mansfield RP. Overinflated behavioural energetics: using dynamic body acceleration to accurately measure behaviour duration and estimate energy expenditure. Aquat Biol. 2014;21:121–6.
  • Jolivet, A., Chauvaud, L., Thébault, J., Robson, A. A., Dumas, P., Amos, G., & Lorrain, A. (2015). Circadian behaviour of Tectus (Trochus) niloticus in the southwest Pacific inferred from accelerometry. Movement ecology, 3(1), 1-12.
  • Jolivet A., Chauvaud L., Thébault J., Robson A.A., Dumas P., Amos G., Lorrain A. (2015) Circadian behaviour of Tectus (=Trochus) niloticus inferred from accelerometry in the SW Pacific. Movement Ecology 3(1): 1-12.
  • Coquereau L., Jolivet A., Hégaret H., Chauvaud L. (2016) Short-term behavioural responses of the great scallop Pecten maximus exposed to the harmful algae Alexandrium minutum measured by accelerometry and passive acoustics. Plos One, 11(8): e0160935.