BeBEST co-organise, avec DYNECO (Ifremer) et le LabExMer une journée sur le thème de l'écologie spatiale ...
BeBEST co-organise, avec DYNECO (Ifremer) et le LabExMer une journée sur le thème de l'écologie spatiale ...

BeBEST co-organise, avec DYNECO (Ifremer) et le LabExMer une journée sur le thème de l'écologie spatiale ...Pole Numérique Brest Iroise, Salles 207-113, 16 Février 2017

BeBEST co-organise, avec DYNECO (Ifremer) et le LabEX-Mer une journée sur le thème de l'écologie spatiale ...

Ecologie spatiale en milieu marin: de l'observation à la modélisation prédictive

Pôle Numérique Brest Iroise, Salles 207-113, 16 Février 2017


L'écologie spatiale est la thématique scientifique pluridisciplinaire qui cherche à mesurer, décrire, comprendre et prévoir l'hétérogénéité spatiale des observations biologiques a partir des variations abiotiques et biotiques du milieu, y compris leur changement au cours du temps. Dans l'environnement marin, ces patrons spatiaux résultent des interactions entre les organismes et des variables comme la topographie et la nature du fond, les conditions hydrologiques, les interactions entre espèces et les pressions anthropiques. Les modèles statistiques et mécanistiques représentant la distribution spatiale des espèces, des niches et des biocénoses benthiques restent l'une des faces les plus visibles de l'écologie spatiale en mer.

Grâce à une croissante sophistication théorique, méthodologique et technologique, cette thématique pluridisciplinaire (écologie, génétique, statistique, géographie, océanographie) s'est renforcée au cours des deux dernières décennies et offre une myriade d'opportunités à poursuivre. Elle s'adresse actuellement à plusieurs questions scientifiques sur l'organisation spatiale des espèces et, en particulier, à la prévision de l'évolution spatio-temporelle de la biodiversité et des ressources vivantes associées au changement global. En même temps, elle permet de répondre aux besoins croissants de connaissance des patrons de distribution d'espèces et d'habitats issus des directives européennes (DPSM, DCSMM, DH, DCE), notamment pour la planification des usages des différentes ressources marines et la délimitation des réseaux d'aires protégées.

Cet atelier d'une journée ciblera:
1. l'identification des différentes approches en écologie spatiale.
2. l'identification des questions de recherche prioritaires.
3. des propositions pour valoriser l'expertise existante de façon intégrée (e.g., un projet, des actions collaboratives, ou l'animation d'un groupe de recherche).