APACHE
Recherche scientifique
Impact acoustique dans l’archipel de Chausey / Acoustic impact in the Chausey Archipelago

Primary contact / Principal Investigator

Frédéric Olivier

MNHN-Paris

Contact, Quebec

Réjean Tremblay

UQAR


Estimer l’impact des bruits de bateaux sur la dynamique de populations des bivalves de Chausey par des approches expérimentales in situ et au laboratoire.

APACHE a pour objectif initial de décrire la nature, la fréquence et l’intensité des perturbations acoustiques liées à la fréquentation de l’archipel tant touristique que professionnelle par un suivi annuel par acoustique passive (SAP) in situ. Dans un second temps, APACHE estimera l’impact des bruits de bateaux sur 1) les comportements d’espèces modèles de bivalves cultivés (moule bleue) ou pêchés (praire et fia) incluant les rythmes d’alimentation et 2) la dynamique naturelle du recrutement des bivalves, patrimoine biologique essentiel de l’archipel de Chausey. APACHE implique le développement et l’utilisation d’outils originaux d’enregistrement et d’émission de sons sous-marins préalable à tout suivi futur, base de la gestion de la fréquentation des zones côtières.

APACHE est l'acronyme de “ Acoustic imPAct in the CHausey ArchipElago " (Impact acoustique dans l’archipel de Chausey) qui va être soumis à la fondation Total et l’Agence de l’Eau Seine Normandie avec le support du Conservatoire du Littoral. La durée prévue est de 4 ans.

Le projet est une collaboration internationale entre chercheurs de l’UMR7208 BOREA (Sorbonne Université, MNHN, UPMC, IRD, UNICAEN, Université des Antilles), du LIA BeBEST (CNRS-INEE, UBO, UQAR-ISMER, Ifremer, IRD), du RAQ (Ressources Aquatiques du Québec) et de TBM Environnement.