BB Polar
Recherche scientifique
création artistique
Bivalves pan-arctiques comme bioarchives polaires

Primary contact / Principal Investigator

Laurent Chauvaud

CNRS

Contact, France

Laurent Chauvaud

CNRS


Des coquilles comme bio-archives du climat

Le projet scientifique de B.B. Polar a pour objectif d'utiliser le squelette des invertébrés marins polaires comme bioarchives des variations environnementales des écosystèmes marins côtiers arctiques.

L’équipe internationale (France, Canada, Norvège) de BB POLAR est animée par des chercheurs en écologie marine brestois qui s’attachent à mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes côtiers arctiques et tentent de participer à l’Observation de ces environnements au Spitzberg et au Groenland. Le groupe B.B. Polar est constitué de biologistes marins, de géochimistes, d’écologues, de sclérochronologistes, de biomathématiciens-modélisateurs, de physiologistes, d’un photographe, d’une artiste-peintre, d’une vidéaste et d’un ingénieur du son.

Dépasser les limites disciplinaires

Le but premier du projet scientifique de BB Polar est d’étudier les changements écologiques attendus lors du réchauffement climatique en cours. Au-delà des objectifs scientifiques que l’équipe se propose d’atteindre, l’originalité de ce projet réside dans son approche transdisciplinaire. Cette transdisciplinarité est rendue nécessaire par la volonté de mieux comprendre un « objet » complexe, le fonctionnement des écosystèmes côtiers polaires, dont les réponses écologiques aux forçages physique, chimiques et anthropiques ne sauraient leur être simplement proportionnelles.

De façon simultanée ces recherches relatives à l’écologie arctique ont été associées à des travaux artistiques propres aux arts plastiques, visuels et acoustiques. Ce projet est l’occasion pour des scientifiques et des artistes de travailler ensemble autour de la thématique du changement climatique en milieu polaire en dépassant les limites de leurs propres disciplines. Quatre artistes ont accompagné les missions B.B. Polar :

- Jean Gaumy, Photographe, Magnum Photos, France

- Emmanuelle Léonoard, photographe et artiste plasticienne, Québec

- Sandrine Paumelle, plasticienne peintre, France

- Jean Pierre Aubé, artiste ingénieur du son et plasticien, Québec

Dans ce laboratoire humain, les uns et les autres interrogent et confrontent leurs vécus et leurs conceptions des notions de Recherche, d’Environnement et de Création qui leur sont communes.

Cette expérience donnera lieu à une exposition qui permettra au public de découvrir à la fois les recherches de quatre artistes en arts visuels et les enjeux de l’écologie en milieu polaire. L’exposition proposera des liens inusités entre science et art, et témoignera de l’expérience commune vécue par les scientifiques et les artistes dans l’arctique. Elle explorera aussi les points communs entre démarche artistique et démarche scientifique à travers leur rapport au paysage et au territoire.

 
B.B. Polar a recu le soutien de la Fondation Total