Primary contact / Principal Investigator
Frédéric Olivier
MNHN-Paris
Contact, France
Laurent Chauvaud
CNRS
Contact, Quebec
Réjean Tremblay
UQAR
GAAP est l'acronyme de “Glace Arctique par Acoustique Passive" (Monitoring of Arctic Ice by Passive Acoustic Monitoring). Il est financé par le programme ASTRID de l’Agence Nationale de la Rercherche pour 3 ans.
Le projet est une collaboration internationale entre : le LIA BeBEST (CNRS-INEE, UBO, UQAR-ISMER, Ifremer, IRD), GIPSA Lab (Univ de Grenoble), le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), la Direction Généralé des Armées (DGA), et TBM Environnement.
Développer un suivi par acoustique passive des écosystèmes arctiques
GAAP a pour objectif de proposer un suivi par acoustique passive (SAP) des écosystèmes côtiers arctiques. GAAP exploite la complémentarité de l’acoustique passive avec les outils d’observations satellitaires en offrant des mesures locales, continues à haute résolution temporelle. Après développement et applications d’une chaine de traitement de la mesure acoustique, les évènements sonores constituant le paysage acoustique de l’arctique sont détectés, classifiés, localisés et trackés. GAAP s’intéresse aux émissions :
- des évènements cryogéniques (mouvement, dislocation de la banquise, bruit de vêlage des icebergs, bruit des icebergs en dérive),
- des phénomènes météorologiques (vent, précipitations) qui entrainent la formation des vagues qui vont interagir avec la banquise et les glaciers
- des animaux marins, des bivalves jusqu’aux mammifères marins.
En complément des suivis classiques telle l’imagerie satellitaire, les méthodes SAP sont locales, continues dans le temps et fournissent une vision intégrative de l’environnement incluant des processus abiotiques, biotiques et associés aux activités anthropiques. Deux sites seront investigués dans GAAP. Le détroit de Lancaster, siège d’une des plus fortes productions biologiques au Canada arctique, possède un fort potentiel de ressources pétrolières et gazières, et le fjord du Young Sound localisé dans un parc naturel au Nord Est du Groenland, qui bénéficie depuis près de 15 ans de suivis environnementaux (tant hydrologiques, climatiques que biologique) menés par l’Université d’Aarhus.
En images...
Découvrez les icebergs et la banquise arctiques à travers l'objectif d'Erwan Amice.