OASICE
Recherche scientifique
cOquille Saint-JAcques, outil de Surveillance de l'Impact des Câbles Electriques

Primary contact / Principal Investigator

Laurent Chauvaud

CNRS

Contact, Quebec

Laurent Chauvaud

CNRS


RTE prévoit de réaliser de nombreuses liaisons sous-marines (ci-après LSM) au cours des prochaines années : raccordements de parcs de production d’énergie marine renouvelable, interconnections ou développement du réseau. Pour autant les impacts de la pose et de l’exploitation d’une LSM sont à ce jour mal connus et difficiles à évaluer. Les outils de suivi et de mesures des écosystèmes marins sont à ce jour grossiers et discutés. RTE et TBM environnement a donc pris l’initiative de lancer un projet de recherche et développement d’un outil innovant de monitoring de l’environnement marin en : l’outil PECTEN.

La coquille Saint-Jacques (Pecten maximus) est un organisme benthique (vivant sur le fond), filtreur, sédentaire et très sensible à la qualité de son environnement. En grandissant, cet animal dépose des marques à intervalles de temps réguliers : les stries de croissance journalières. Les caractéristiques de l’environnement vont influencer la taille et la composition chimique de ces incréments. Ainsi, le squelette calcaire d’une coquille Saint-Jacques est, pour qui sait exploiter l’information, une archive des conditions hydro-climatiques rencontrées par l’animal tout au long de sa vie. L’accès à cette information environnementale s’obtient a posteriori par une analyse physique (Sclérochronologie) et chimique (Sclérochimie) de la valve gauche de l’animal. Le rythme de dépôt des stries étant journalier, il est alors également aisé de pouvoir reconstituer sur une base calendaire la durée et l’intensité d’une perturbation subie par la coquille au cours de sa saison de croissance.

TBM a développé des savoir-faire particuliers visant à utiliser ce modèle biologique pour suivre l’impact des activités humaines. Le projet Pecten visait à tester la pertinence de l’outil dans différents cas d’école : suivi de l’impact de dragages et suivi de l’influence d’un bassin versant. Le développement de l’outil s’est fait dans le cadre d’un partenariat fructueux avec le LEMAR qui depuis 20 ans a développé une vraie expertise sur l’utilisation de la Sclérochronologie des mollusques comme proxy de l’environnement.

L’objectif du partenariat est de permettre la réalisation des expérimentations nécessaires à l’acquisition des connaissances recherchées (impacts des liaisons sous-marines sur la qualité du milieu marin) et au développement du projet OASICE (cOquille Saint-JAcques, outil de Surveillance de l'Impact des Câbles Electriques).

Outre un monitoring constant de l’environnement nos équipes suivent in situ le comportement par accélérométrie de coquilles Saint Jacques soumises aux perturbations d’un chantier de pose de câble et ensuite au câble en service. La croissance et la sclérochimie de ces coquilles sont aussi étudiées.