Arctic Blues, une exposition
Recherche scientifique
création artistique
Exposition "grand public"
Une exposition sur le projet B.B. POLAR

Primary contact / Principal Investigator

Emmanuelle Hascoët

Fovearts

Contact, France

Laurent Chauvaud

CNRS

Contact, Quebec

Réjean Tremblay

UQAR


Depuis 2012, une équipe scientifique de biologistes marins, B.B.Polar, réunissant des chercheurs français (CNRS) et québécois (UQAR, ISMER) travaille en régions arctiques (Spitzberg, Groenland, baie d’Hudson) sur les indicateurs des variations climatiques enregistrés dans les coquilles de bivalves. Elle formule des hypothèses sur l’importance de la glace de mer sur la structure et le fonctionnement des organismes vivants sur ces fonds marins.

Au-delà des objectifs scientifiques que l’équipe B.B. POLAR se propose d’atteindre, l’originalité de ce projet réside dans son approche transdisciplinaire : la recherche en écologie mise en parallèle avec la création visuelle.

 

L'exposition Arctic Blues

Aujourd’hui, Art et Sciences, Recherche et Création, entretiennent des rapports étroits, des similitudes et des influences réciproques. Les chercheurs ont donc souhaité intégrer quatre artistes visuels à l'équipe. Ce projet de coproduction avec des partenaires québécois réunit un commissaire d’exposition et deux artistes de chaque territoire. L’objectif est aujourd'hui de restituer l'expérience humaine, artistique et scientifique des missions B.B. POLAR par le biais d'une grand exposition autour de la thématique de l'Océan arctique. Celle-ci mêlera les pratiques scientifiques et les créations artistiques et rendra compte de cette rencontre entre ces différents "métiers". Sociologues et psychologues seront aussi sollicités pour décrypter les rapports humains de groupes hétéroclites. Nous tenterons de montrer aussi au cœur de cette exposition comment se crée un "récit" individuel et collectif. La cohabitation dans un même espace d’exposition de la création artistique et de la découverte scientifique entraînera des interactions, des interférences, des niveaux de lecture inédits. Dans le parcours de cette exposition, nous nous attacherons à montrer comment la sensibilité artistique intimement mêlée à des découvertes scientifiques peut permettre de rendre intelligibles les changements globaux que notre planète doit affronter aujourd'hui.

 

Déroulement de l'exposition

Le parcours de l’exposition sera organisée en 3 espaces permettant au visiteur de revisiter ses connaissances et son propre imaginaire sur le pôle nord, déconstruire des malentendus et finalement découvrir et mieux apprécier les réalités modernes de ce pôle. Dès son arrivé dans l’exposition, le visiteur entrera dans un espace dans lequel nous retracerons l’histoire des découvertes des premiers explorateurs polaires et évoquerons la symbolique populaire du « Pôle nord ». Puis il sera invité à dépasser ces références familières, à traverser les apparences, bouleverser ses croyances et découvrir une réalité consciente, vivante et débarrassée de tout poncif. A partir de cette base, les différentes étapes de la visite de l’exposition se succèderont sous forme de zones thématiques insérant les travaux des scientifiques et ceux des artistes. Cette exposition fera la part belle aux résultats scientifiques de l’écologie, de la bio-géochimie mais également à des résultats propres, chez les mollusques benthiques, à la sclérochronologie. L’acmé de l’exposition est la zone représentant le monde polaire sous marin. Le visiteur “plongera” avec les scientifiques sous les eaux arctiques à la découverte d’un monde éclatant et surprenant. En immergeant de cette expérience au coeur de l’Océan arctique, le visiteur sera invité à réfléchir aux enjeux de cette zone vitale pour notre planète.

 

Nous aimerions présenter cette exposition "Arctic Blues" à Brest (avec le partenariat de l'UBO), Paris (Museum d'Histoire Naturelle) et au Québec.

 

L'équipe

La force de ce projet repose sur le travail d'une équipe pluridisciplinaire qui a prouvé au cours des missions sa capacité à apprendre à se connaître et construire ensemble malgré les différences et enjeux de chacun.

Voici les principaux membres de l'équipe en 2016:

 Les coordinateurs scientifiques

- Laurent Chauvaud, directeur de recherche en biologie marine, CNRS – LEMAR & coordinateur du projet. Brest, coordinateur du LIA ( laboratoire international franco-quécois BEBEST), France

- Philippe Archambault, chercheur, ISMER – UQAR, Rimouski, Québec

- Frédéric Olivier, professeur au Muséum d’Histoire Naturelle, France

- Jennifer Guarini, Chargée de recherche et fondatrice de The Entangled Bank Laboratory & coordinatrice scientifique, France.

- Jean Marc Guarini, professeur de biologie océanographique, UPMC

- Erwan Amice, plongeur & photographe sous-marin, CNRS, France

 

L'équipe artistique

- Emmanuelle Hascoët, présidente de FOVEARTS & co-commissaire d'exposition pour la France

- Franck Michel, Directeur général du Conseil Montérégien de la culture et des communications & co-commissaire d'exposition, Québec

- Dominique Lapointe, conseillère en développement auprès des artistes, Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent

- Jean Manuel Warnet, Professeur, Université de Bretagne Occidentale, section lettres & théâtre, France.

- Jean Gaumy, Photographe, Magnum Photos, France. Les images réalisées lors des campagnes B.B. Polar sontprésentées sur les portfolios Spitzbaerg 2013, Groenland 2014.

- Emmanuelle Léonoard, photographe et artiste plasticienne, Québec. Portfolio : son voyage à Deception Bay et Salluit

- Sandrine Paumelle, plasticienne peintre, France. Pour un apercu de son travail pour cette exposition, rendez vous sur le portfolio "Pénélope des glaces".

- Jean Pierre Aubé, artiste ingénieur du son et plasticien, Québec